Analyse - Assemblée nationale

L'humour à l'Assemblée nationale

Le 5 décembre 2022

En septembre, j'ai utilisé les comptes-rendus des débats de l'Assemblée nationale pour en extraire le vocabulaire et les comportements des différents groupes dans l'hémicycle. Aujourd'hui, je vais m'intéresser à un comportement en particulier : le rire. Les débats de l'Assemblée sont souvent sérieux, et peuvent parfois être très longs, jusqu'à se terminer au milieu de la nuit (on entend même parler de burn out chez les députés). Alors pour détendre l'atmosphère, il n'est pas rare que les députés et les membres du gouvernement s'autorisent des petites blagues de temps à autre, provoquant quelques sourires dans l'hémicycle, et si la blague est vraiment bonne, des rires (qui sont, il faut l'avouer, parfois ironiques).

J'ai donc utilisé les débats de la XVIe législature (celle en cours) jusqu'à ceux du 2 décembre inclus pour mes calculs (Vous pouvez les lire sous forme de pièces de théâtre sur mon site theatrebourbon.delemazure.fr.) Les rédacteurs insèrent régulièrement dans les comptes-rendus des débats des "didascalies" qui décrivent les comportements des députés. On trouve notamment beaucoup d'applaudissements, des protestations et des claquements de pupitres, mais ce qui nous intéresse aujourd'hui, ce sont les rires et les sourires. L'extrait de compte-rendu du tweet suivant montre un exemple d'utilisation de ces didascalies.

La question que nous allons nous poser aujourd'hui est donc de savoir qui sont les députés les plus blagueurs et, plus généralement, les groupes politiques les plus enclins à la plaisanterie. Nous allons aussi voir que les membres du gouvernement sont tout autant blagueurs que les députés. Je me suis également intéressé aux relations intergroupes : dans l'article précédent, je regardais quels groupes applaudissent selon le groupe de l'orateur, aujourd'hui nous allons voir quels groupes rient selon le groupe de l'orateur. Enfin, je vais analyser les données du compte Twitter @OutOfContext_AN sur lequel je publie les moments les plus drôles et étonnants des comptes-rendus.

Vous l'aurez compris, pour trouver quels sont les députés les plus blagueurs, nous allons regarder quand apparaissent les didascalies "rires" et "sourires" dans les comptes-rendus. Je tiens tout de même à préciser que toutes les blagues ne donnent pas lieux à des didascalies "sourires" et il est possible que certains rires échappent aux rédacteurs de comptes-rendus, qui doivent observer jusqu'à 577 députés en même temps. Nous allons donc tenir compte dans cet article uniquement des blagues qui ont donné lieu à des rires et sourires repérés par les rédacteurs de compte-rendu.

Les groupes de l'Assemblée

Avant de décortiquer les comptes-rendus, le graphique suivant rappelle les rapports de forces entre les différents groupes de l'Assemblée nationale. Il y a le bloc de gauche, avec la NUPES et ses 4 groupes (LFI, GDR, Écologiste et Socialistes), la majorité du gouvernement et ses 3 groupes (Renaissance, Démocrate et Horizon) et le bloc de droite et d'extrême droite, avec LR et le RN. Enfin, il y a le groupe des régionalistes LIOT et quelques non-inscrits.

À ces députés s'ajoutent les membres du gouvernement, qui sont très présents dans les débats, puisqu'ils répondent aux questions des députés tous les mardis à l'occasion des séances de Questions au gouvernement, et qu'il y a toujours au moins un membre du gouvernement présent lors des discussions de projets de loi.

Qui fait rire à l'Assemblée ?

Maintenant que les présentations sont faites, il est temps de répondre à la question qui nous brûle les lèvres : qui est le député le plus drôle de l'Assemblée ? Cette question étant plutôt subjective, nous allons plutôt regarder qui fait le plus rire et sourire (selon les comptes-rendus). Si l'on se fie au nombre total de sourires et de rires provoqués, alors on obtient le classement ci-dessous. Les couleurs du graphique correspondent aux groupes politiques des députés et membres du gouvernement.

Qui provoque le plus de rires et de sourires ?

Le top 3 des députés est composé d'Erwan Balanant, Charles de Courson et Ugo Bernalicis, dont vous pouvez voir les fiches datan.fr en cliquant sur leurs noms. Ils sont tous les trois devancés par l'actuel ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, qui cumule 26 rires/sourires dans l'hémicycle. Si l'on ne tient compte que du nombre de rires (et non plus des sourires), alors l'actuelle première ministre Élisabeth Borne passe en tête avec 9 rires provoqués, suivie du député Jean-Philippe Tangy. Cependant, il y a fort à parier que certains de ces rires sont sarcastiques.

Mais on ne peut pas conclure pour autant que ce classement nous montre les députés les plus amusants, notamment car ceux qui apparaissent en haut de ce classement sont également ceux qui ont le plus parlé dans l'hémicycle depuis le début de la législature. Il est en effet plus probable de provoquer beaucoup de rires quand, de manière générale, on parle beaucoup. Si on regarde plutôt le nombre de rires et de sourires divisé par le nombre de mots prononcés par chaque député (en se restreignant à ceux qui ont provoqué au moins 5 rires ou sourires), on trouve alors un tout autre classement. Cette fois, il est dominé par ceux qui ne parlent pas forcément le plus, mais qui ne loupent pas une occasion de dire une plaisanterie. On trouve en tête du classement Pierre Cordier, avec 27 rires ou sourires pour 100 000 mots prononcés, suivi d'Erwan Balanant et Ian Boucart. Il est à noter que la plupart des députés de ce classement font beaucoup d'interruptions, c'est-à-dire qu'ils crient des phrases pendant que l'orateur parle au micro (par exemple pour dire "C'est vrai !" ou "C'est faux !"), et parfois ces interruptions sont juste des blagues.

Nous venons de voir quels sont les députés qui provoquent le plus de rires et de sourires, mais que se passe-t-il si on les rassemble par groupes ? Naturellement, les groupes qui parlent le plus, comme Renaissance et LFI, ainsi que le gouvernement, se retrouvent avec beaucoup de rires et de sourires. Si l'on regarde encore une fois la proportion de rires et de sourires par nombre de mots prononcés pour chaque groupe, le groupe LR prend la tête, suivi de GDR et des Démocrates. Seul le groupe Horizon est à la ramasse, peut-être n'aime-t-on pas beaucoup rire dans le parti d'Édouard Philippe ?

Nombre de rires et de sourires provoqués par chaque groupe

Qui rit à l'Assemblée ?

Il est parfois indiqué sur quels bancs de l'Assemblée se trouvent les députés qui rient ou sourient. On peut alors regarder quels sont les groupes qui rient ou sourient le plus. Il y a un biais évident à ce calcul qui est que les rédacteurs de comptes-rendus ne peuvent pas regarder partout en même temps, et peuvent manquer des rires sur certains bancs. En particulier, les rires des groupes les plus petits et parfois dispersés dans l'Assemblée (comme LIOT) ne sont pas toujours retranscrits dans les comptes-rendus. Ceci étant dit, on constate encore une fois le score très faible du groupe Horizon avec seulement 5 rires/sourires. Les groupes qui réagissent le plus sont Renaissance, LFI et RN, ce qui est cohérent avec les résultats de l'article précédent.

Nombre de rires et de sourires sur les bancs des groupes

Puisque l'on sait sur quels bancs se trouvent les députés qui rient ou sourient, on peut construire la matrice suivante, qui présente les relations de rigolades entre groupes. En ordonnée, on trouve le groupe de l'orateur, et en abscisse, le groupe des députés qui rient ou sourient.

Quel groupe rit quand quel groupe parle à l'Assemblée nationale ?

On constate tout d'abord que les députés font beaucoup rire leurs propres groupes, et que le gouvernement fait rire les députés de la majorité. Mais les rires traversent tout de même beaucoup les frontières entre les groupes. On trouve ainsi que la NUPES s'amuse beaucoup des discours du gouvernement et du RN, ou encore que les députés de la majorité rient souvent quand LFI parle. Il faut tout de même préciser que certains de ces rires sont sarcastiques, voire moqueurs. C'est par exemple le cas dans l'extrait de compte-rendu du tweet suivant.

Pour s'en rendre compte encore plus, on peut filtrer les rires et sourires en ne prenant en compte que ceux qui donnent lieu à des applaudissements en même temps. Le tableau suivant montre donc les groupes qui rient (ou sourient) et applaudissent quand un groupe parle. Cette fois, c'est beaucoup plus clair : les groupes rient et applaudissent seulement les orateurs de leurs groupes (ou ceux des groupes alliés).

Quel groupe rit et applaudit quand quel groupe parle à l'Assemblée nationale ?

Il faut aussi noter que parfois, les rires ne sont même pas en lien avec l'orateur, comme la fois ou le député LFI David Guiraud étaient entré en séance publique après un travail en commission alors que tous les députés de son groupe venaient de partir, en protestation à l'utilisation du 49.3 qui allait arriver.

Quand rit-on à l'Assemblée ?

Je me suis également demandé s'il y a des moments de la journée où les députés ont plus envie de rire que d'autres. On peut imaginer qu'en début de journée, ils ne sont pas bien réveillés et n'ont pas forcément envie de rire, et en fin de journée, ils sont fatigués et veulent juste en finir. Ou peut-être qu'au contraire, les esprits s'échauffant en fin de journée, les députés vont plus facilement se laisser aller à la plaisanterie.

Le graphique suivant montre le nombre de sourires et de rires par heure de la journée. Cependant, ce n'est pas très représentatif. Par exemple, il y a un plus grand nombre de séances de l'après-midi que de séance du matin. Je vous propose donc de cliquer sur le bouton Proportionnel pour voir le nombre de rires et de sourires pour 100 000 mots prononcés. On voit alors qu'en effet les députés sont plus calmes en début de séance, surtout le matin et après le diner le soir. Les données de 13h et du milieu de la nuit sont à prendre avec précaution puisque les séances publiques s'arrêtent généralement avant (pour la séance du soir, l'heure limite est normalement de 1 heure du matin, parfois dépassée pour finir l'étude d'un projet de loi) donc il y a eu très peu de débats à ces heures-là.

Nombre total de rires et sourires par heure de la journée

Bonus : @OutOfContext_AN

Pour cette dernière partie de l'article, je vais analyser les données du compte Twitter @OutOfContext_AN que je vous invite à suivre si ce n'est pas déjà fait ;). J'y publie les passages étonnants, drôles, cocasses ou dramatiques des comptes-rendus, ce qu'on ne voit pas sur les vidéos mais que les rédacteurs de comptes-rendus ont réussi à entendre. Bien évidemment, les députés ne passent pas leur temps à faire des blagues et à s'invectiver. Il ne faut donc pas conclure de ce compte Twitter que les députés ne travaillent pas. Au contraire, ils travaillent beaucoup et chaque séance durant des heures, il y a forcément des relâchements.

Les données de cette partie incluent tous les tweets relatifs à la XVIe législature jusqu'au 4 décembre inclus.

Le graphique suivant montre le nombre de députés de chaque groupe abonnés au compte au 4 décembre 2022. Au total, 23% des députés actuels sont abonnés au compte. Évidemment, plus un groupe est gros, plus il y aura de députés abonnés, alors je vous propose plutôt de regarder le graphique qui montre la proportion de députés de chaque groupe abonnés au compte. On constate plus d'abonnés à gauche, même si plus de 20% des députés démocrates, Renaissance et des députés RN sont aussi abonnés. Ceux que l'on retrouve le moins dans les abonnés sont les députés Horizons (encore eux) et GDR.

Nombre de députés abonnés à @OutOfContext_AN par groupe

Le graphique suivant montre le nombre de tweets dans lequel chaque député est mentionné (les membres du gouvernement ne sont pas pris en compte pour cette analyse). Ugo Bernalicis, Erwan Balanant, Sylvain Maillard, Jocelyn Dessigny et Benjamin Lucas sont en haut du classement. De manière générale, on retrouve les députés qui provoquent le plus de sourires et de rires, qui sont aussi ceux qui parlent le plus à l'Assemblée. On note tout de même plus de députés LFI dans le top 20 de ce classement, même si les couleurs politiques restent diversifiées.

Si maintenant on regarde le nombre total de likes générés par les tweets dans lequels sont mentionnés les députés (vous pouvez voir ce graphique en cliquant sur le 2e bouton), la diversité est considérablement réduite, avec une large domination du classement par les députés LFI. Ce graphique permet de voir que certains groupes politiques ont des militants sur Twitter plus actifs que les autres.

Enfin, si on regarde le nombre moyen de likes par tweet dans lesquels les députés sont mentionnés, on trouve encore une domination des LFI, avec la députée RN Laure Lavalette en haut, qui est surtout là grâce à la fois où elle a déclaré que le RN n'était pas d'extrême droite, ce qui a beaucoup faire rire l'Assemblée, ainsi que Twitter, comme vous pouvez le voir dans ce tweet.

Nombre de tweets du compte @OutOfContext_AN qui mentionne chaque député

À suivre...

Nous avons vu avec ces données que l'humour garde une place importante dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, et que certains groupes en usent plus que d'autres. La législature est loin d'être finie (à moins d'une dissolution imminente) donc ces données vont bien évidemment évoluer avec le temps, et peut-être même que les députés Horizons se mettront à rire. Il reste beaucoup de choses à dire sur ce qu'il se passe à l'Assemblée nationale, il est donc fort probable que je revienne bientôt avec une nouvelle analyse de données. S'il y a un aspect de l'Assemblée que vous aimeriez voir analysé, n'hésitez pas à m'en faire part sur mon compte Twitter.

@DelemazureTheo