Dataset - La 15e législature

Les 12 et 19 juin prochains se tiendront les législatives pour élire les députés de la XVIe législature. C'est l'occasion de revenir sur la XVe législature qui vient de se terminer.

Il y a 577 sièges de députés à l'Assemblée nationale, chacun correspondant à une circonscription française. Dans chacune de ces circonscriptions, un député est élu au scrutin uninominal à deux tours, comme pour l'élection présidentielle. La principale différence étant la possibilité d'avoir plus de deux candidats au second tour, puisque tout candidat qui rassemble plus de 12.5% des électeurs inscrits peut se présenter au second tour. Si l'on s'en réfère à la page Wikipédia, la composition politique de la XVe législature est la suivante :

La majorité présidentielle correspond aux groupes LREM, MoDem et AE, et totalise 346 députés, soit 60% de l'assemblée. Le reste est considéré comme l'opposition. Notons que certains partis n'ont pas de groupe parlementaire associé, comme le RN. En effet, un groupe parlementaire doit contenir au moins 15 députés, or seuls 8 députés sont associés au RN.

On peut se poser la question de savoir quelles sont les proximités idéologiques entre les différents partis. Pour cela, on pourrait se baser sur leurs programmes ou leurs déclarations. Mais pourquoi ne pas directement utiliser leurs votes sur les différentes lois qui passent à l'Assemblée nationale ? À partir de ces votes, on peut même obtenir une "carte des députés" dans laquelle plus des députés sont d'accord dans leurs votes à l'assemblée, plus ils seront proches sur la carte. Cela correspond à la carte interactive ci-dessous, et je vais expliquer dans cet article comment je l'ai obtenue.

Pour générer les différents graphiques et statistiques de cet article, j'ai utilisé les données ouvertes de l'assemblée nationale, notamment l'historique des députés depuis 2002, les données relatives aux députés en exercice et enfin les votes des députés depuis 2017.

Composition de l'assemblée

Avant de s'intéresser aux votes des députés, on peut déjà regarder leur diversité démographique et sociologique. La Revue Politique avait publié un article très complet quelques mois après les élections qui analysait l'âge moyen, le genre et le milieu social des députés. Le très bon site datan.fr publie également des statistiques sur les députés. Ce site propose également des données assez complètes sur chaque député, ainsi que sur les différents votes qui ont lieu à l'Assemblée nationale.

Renouvellement

Tout d'abord, l'élection législative de 2017 est particulière car elle est marquée par le "dégagisme" des partis traditionels. Le graphique suivant montre à quel point ce phénomène fut important, avec le plus grand nombre de primo-députés (c'est-à-dire de députés qui le sont pour la première fois) de l'histoire de la Ve république (76%).

Ce constat est à nuancer entre les différents groupes de l'assemblée, puisque certains sont composés uniquement de primo-députés, comme le groupe de La France Insoumise, tandis que d'autres contiennent encore plus de 50% de députés réélus, comme le groupe socialiste.

Âge moyen

La dernière législature est également marquée par un rajeunissement des députés. Alors que l'âge médian stagnait autour de 54 ans les 15 dernières années, il est tombé à 49 ans pour cette XVe législature.

On constate tout de même de grande différences d'âge médian entre les groupes politiques, les groupes de La France Insoumise et Agir Ensemble étant les plus jeunes de l'assemblée, tandis que les groupes plus traditionnels des Républicains et des Socialistes sont les plus vieux.

Parité

L'autre changement marquant de cette législature est la quasi-parité parmi les députés, avec 41% de femmes au parlement, alors que ce pourcentage n'avait jamais dépassé les 30% auparavant. Le graphique suivant montre que la féminisation de l'assemblée s'est faite progressivement sur les dernières législatures.

Notez qu'encore une fois, il existe des disparités dans la parité parmi les groupes, les plus paritaires étant La République en Marche et le groupe Socialiste.

Milieu professionnel

Enfin, ces données contiennent les professions exercées par chacun des députés, ainsi que leurs catégories socio-professionnelles. Ces professions sont passées au crible dans un article des décodeurs (Le Monde), qui explique notamment que chaque famille politique est dominée par une catégorie professionnelle diférente. De manière générale, l'assemblée est dominée par des "Cadres et professions intellectuelles supérieures" qui représentent à eux seuls 67.8% des députés, contre seulement 9.5% de la population de plus de 15 ans française. À l'inverse, les ouvriers, qui représentent 12.2% de la population de plus de 15 ans française, ne sont représentés que par 0.3% des députés. Ce manque de représentation des milieux populaires a déjà été mis en avant et critiqué par certains observateurs, bien qu'il ne soit pas nouveau à l'Assemblée nationale.

Proximité entre députés

Maintenant que nous avons vu les différences entre groupes au niveau de la forme, il est temps d'analyser leurs différences sur le fond. À partir de leurs votes, nous allons tenter de dresser une carte des similarités entre les députés, et entre les différents groupes politiques de la XVe législature.

Les deux types de scrutins

On dispose donc de 4417 votes qui ont eu lieu lors de la XVe législature. Mais si l'on calcule l'abstention moyenne sur l'ensemble de ces votes, on obtient un taux d'abstention médian de 85%, ce qui est plus que lors de n'importe quelle élection au suffrage universel en France. Le député ayant le plus participé sur les 5 années étant Emmanuelle Menard avec seulement 63% de participation.

Bien qu'il paraisse surprenant, ce taux d'abstention est normal, car il prend en compte tous les votes qui ont lieu dans l'hémicycle. Or, on peut distinguer deux types de votes à l'assemblée : Les Scrutins Publics Solennels (SPS) et les Scrutins Publics Ordinaires (SPO). Les premiers sont considérés comme plus importants, et les députés connaissent à l'avance le jour et l'heure du vote (généralement pour voter un texte de loi). Les SPO se font quant à eux de manière spontanée et concernent généralement un amendement (c'est-à-dire une petite modification d'un texte de loi, avant de voter celui-ci). Ces votes moins importants représentent 97% du nombre total de scrutins passés à l'assemblée, tandis que les 3% restants sont des scrutins solennels (avec un nombre brut de 124 sur 5 ans). Dans la suite de cet article, nous allons donc uniquement nous concentrer sur ces scrutins solennels, puisque le taux d'abstention médian des députés pour ceux-ci est de seulement 4%.

Proximité entre groupes

Avec ces votes aux 124 scrutins solennels, on peut tout d'abord regrouper les députés par groupe politique et observer le taux de similarité entre les différents groupes. Ce taux de similarité est défini comme le pourcentage du temps où le vote majoritaire des deux groupes concordent. Par exemple, le MoDem et LREM, qui font tous les deux partis de la majorité présidentielle, votent dans le même sens dans 93.8% des cas. À l'inverse, le MoDem et LFI sont d'accord dans seulement 1.9% des votes. Le graphique suivant présente la matrice de similarité entre les différents groupes. On peut distinguer une claire scission entre la majorité (LREM, MoDem et AE) et l'opposition, à l'exception de l'UDI, qui est généralement plus proche de la majorité que de l'opposition.

Proximité entre députés

On voudrait faire maintenant la même analyse, mais en regardant les similarités entre les députés plutôt qu'entre les groupes. Faire une matrice de similarité comme dans la partie précédente n'est pas réalisable car il y a beaucoup trop de députés pour obtenir un résultat compréhensible, et cela ne permettrait même pas de faire une carte des députés.

Pour le moment, chaque député est représenté par 124 nombres, qui correspondent à leurs votes lors de leur dernier mandat (+1 pour un vote pour, -1 pour un vote contre, et 0 sinon). Ce que l'on voudrait, c'est un moyen de transformer ces 124 nombres en seulement deux nombres, qui correspondraient à la position du député dans un plan en 2D. Idéalement, on voudrait des positions telles que les députés aux votes similaires soient le plus proche possible, tandis que les députés aux votes contraires se trouvent éloignés. Cela est possible grâce à une technique d'analyse de données appelée analyse en composante principale. En faisant cela, on va réduire le nombre de dimensions de notre jeu de données, et transformer les 124 votes des députés en 2 nombres, que l'on pourra utiliser comme position dans un plan 2D. On obtient alors le nuage de point suivant, où chaque point correspond à un député de la XVe législature.

Mais avoir seulement ce nuage de points n'est pas très utile, il faudrait réussir à lui donner un sens. À quoi correspond l'axe des abscisses ? Et celui des ordonnées ? A priori à rien, puisque la seule chose qui importe ici, c'est la distance entre les points (c'est-à-dire entre les députés). Pour tenter de trouver une explication, on peut tout d'abord commencer par associer chaque député à son groupe politique, comme dans la figure suivante.

On observe déjà quelque chose d'intéressant : les députés d'un même groupe politique se retrouvent tous au même endroit. Cela est cohérent, car généralement, ils votent tous la même chose. À partir de ces données, on a l'impression que l'axe des ordonnées (haut-bas) correspond à la distinction entre la majorité (en haut) et l'opposition (en bas), tandis que l'axe des abscisses semble correspondre à une échelle politique classique entre la gauche et la droite. Pour y voir encore plus clair, on peut afficher les partis politiques [NB : il s'agit des partis de Rattachement, les députés sont donc soutiens mais pas forcément membre du parti] des députés au lieu de leurs groupes (ce qui permet de voir les députés du RN et les députés d'EELV, qui ne sont pas assez pour créer un groupe). De manière assez surprenante, certains députés RN (en bas au centre à gauche) apparaissent plus proches dans leurs votes de l'opposition socialiste que de l'opposition LR. En revanche, beaucoup de députés EELV apparaissent plus proches de la majorité que de l'opposition.

On constate également un espace au centre à gauche qui semble incohérent car il rassemble des députés de tous les groupes politiques, et notamment des députés LREM et LR. Il s'agit en fait du "point zero" de la carte qui rassemble tous les abstentionnistes. En effet, si on affiche le nombre de votes par députés, on obtient la figure suivante :

Mais alors, y a-t-il autant d'abstentionnistes chez les députés ? Pas vraiment. En fait, il arrive qu'un député doive quitter son poste. Par exemple, de nombreux députés de la majorité ont dû quitter leur poste lorsqu'ils ont été nommé au Gouvernement, comme Gabriel Attal et Olivier Véran. D'autres députés ont démissionné ou sont décédés au cours de leur mandat. Dans ces cas-là, le suppléant du député récupère le siège vacant. Cela explique que certains députés aient participé à seulement une partie des votes, puisqu'ils n'étaient pas en poste pendant l'intégralité des 5 ans de la XVe législature. En réalité, la plupart des députés ont un fort taux de participation si l'on se restreint aux scrutins solennels (voir carte interactive). Certains ont encore un fort taux d'abstention, comme Richard Ferrand, qui ne peut pas participer aux votes quand il préside l'assemblée.

Ci-dessous, la version interactive (qui est aussi au début de cet article). Vous pouvez vous amuser à essayer de retrouver vos députés favoris, que ça soit Jean Lassalle, Cedric Villani, ou d'autres...

La carte des votes

En utilisant les positions des députés, on peut naturellement faire une carte des votes à l'assemblée en multipliant la matrice des positions des députés avec la matrice des votes des députés. On obtient alors pour chaque vote une position dans le plan, comme dans le graphique ci-dessous, où un point rouge correspond à un rejet (majorité de votes Contre), et un point vert correspond à une acceptation (majorité de votes Pour).

Sur les 124 votes, seuls 9 ont abouti à un rejet. Les 9 propositions qui ont été rejetées proviennent toutes des députés de la Gauche Radicale ou de La France Insoumise, comme la proposition de résolution nº 2913 déclarant la nécessité d'une bifurcation écologique et solidaire pour aller vers les jours heureux ou encore la proposition de résolution nº 2983 visant à rendre l'accès aux masques gratuit. On constate d'ailleurs que le groupe LFI est celui qui a le plus faible taux de satisfaction, tandis que le groupe LREM est toujours satisfait par le résultat d'un vote. Si on regarde le taux de satisfaction pour chaque député, on obtient le graphique suivant, où une barre verticale de couleur représente un député :

Sur la "Carte des votes", on peut aussi afficher le taux d'abstention pour chaque vote. Dans ce qui précédait, l'abstention représentait le fait de ne pas voter (en étant absent de l'hémicycle). Ici, l'abstention est un choix du député, qui est présent dans l'assemblée, mais préfère ne pas voter (c'est l'équivalent du vote blanc aux présidentielles). Le vote avec le plus d'abstention est le vote sur le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets avec 145 abstentions (majoritairement dû au groupe LR).

Ainsi, on a une idée plus complète de la carte des votes : en bas à gauche, ce sont les propositions qui ne plaisent qu'à la gauche radicale. En bas au centre, ce sont des mentions de renvoi en commission de l'opposition. Tout en haut, ce sont les lois qui ne plaisent qu'à la majorité. Un peu plus à gauche et en bas, ce sont les lois qui plaisent également à une partie de l'opposition de gauche, et si on va à droite, ce sont les lois qui plaisent à la majorité et à l'opposition de droite. Enfin, on retrouve au centre les lois qui font consensus. Il est à noter que la loi ayant le plus fait consensus est la loi visant à améliorer les droits des travailleurs et l'accompagnement des familles après le décès d'un enfant avec 574 votants et une unanimité de votes Pour.

Voici la carte interactive des votes de la XVe législature :

Conclusion

Il y a évidemment beaucoup d'autre idées à explorer avec ce jeu de données, et les autres données de l'assemblée nationale. Si ce sujet vous intéresse, je vous invite à visiter datan.fr qui vulgarise la vie parlementaire.

@DelemazureTheo