3 ans de "De gauche ou de droite ?" : spectre politiques et anecdotes
Le 9 décembre 2025
Introduction
Il y a un peu plus de 3 ans, j'ai créé le site degaucheoudedroite.fr, qui est devenu un phénomène viral en seulement quelques jours. Le principe du site est très simple : l'utilisateur saisit n'importe quoi dans la barre de recherche, et une intelligence artificielle determine si c'est de gauche ou de droite. Une fois le résultat affiché, l'utilisateur peut également indiquer s'il est d'accord ou non avec celui-ci. Si suffisamment de personnes ne sont pas d'accord avec le résultat d'une recherche, alors celui-ci peut changer. Si vous n'avez jamais essayé (ou si l'envie vous en prend), vous pouvez allez tester vous-même en cliquant ici. (Mais revenez lire la fin de l'article !)
D'un point de vue technique, le fonctionnement du site n'est pas très compliqué : comme je l'ai déjà expliqué dans un article de blog à l'époque, l'IA était alors basée sur GPT-3, le prédecesseur de ChatGPT, et qui était beaucoup moins connu du grand public que ce dernier (ChatGPT étant sorti fin Novembre 2022). C'est sûrement grâce à sa simplicité que le site a pu amuser autant de monde et devenir un phénomène viral en France, d'abord grâce à Twitter, et puis aux grands médias (radios, journaux, télés, voir cet article de blog pour un résumé). Au total, c'est plus de 800 000 visiteurs uniques qui ont fait 5 millions de recherches sur le seul mois d'octobre 2022. Autant dire que ce fut un mois assez intense pour moi.
Et puis petit à petit, comme pour tous les phénomènes viraux, les gens sont passés à autre chose (et c'est normal). Même moi, j'étais passé à autre chose : depuis début 2023, je n'ai pas consacré beaucoup de temps à ce site et je l'ai très rarement mis à jour. Mais malgré tout, le site reste très utilisé encore aujourd'hui, avec entre 5 000 et 10 000 requêtes par jour (pour 500 à 1 000 utilisateurs), et il n'est pas rare que quelqu'un m'en reparle dans la vie de tous les jours. Alors pour les 3 ans, j'ai fait une petite mise à jour. J'ai notamment changé le modèle d'IA utilisé (qui était le même depuis 2022) et j'ai corrigé quelques vulnérabilités (que je détaille dans cet article). Mais surtout, je me suis amusé avec la base de données...
Dans cet article, je vais analyser les plus de 15 millions de requêtes et 1,3 millions de votes des utilisateurs, effectués sur le site entre octobre 2022 et septembre 2025. On va essayer de trouver des tendances, et découvrir qu'on peut très facilement trouver le jour où Pascal Praud a parlé du site sur le plateau de CNEWS à partir des données. On va ensuite s'intéresser aux votes, et je vais vous expliquer comment des petits malins ont essayé d'influencer les résultats de certaines recherches en « attaquant » le site (ce qui a notamment fait que « Le capitalisme » était classé de gauche pendant longtemps). On va aussi voir comment certains mots ou certaines personnes ont petit à petit changé de bord politique dans le coeur des utilisateurs, passant de la gauche à la droite, ou inversement. L'exemple le plus frappant est celui de Ruffin, qui est passé de 100% de votes le classant « de gauche » à 75% de votes le classant « de droite ». Pour finir, on va voir comment j'ai utilisé ces votes pour construire les axes gauche-droite ci-dessous, sur lesquels certaines recherches sont placés selon le pourcentage d'utilisateurs ayant votés pour qu'elles soient classées à gauche (et le pourcentage d'utilisateurs ayant votés pour qu'elles soient classées à droite).
Analyser 15,6 millions de recherches
Pour commencer, intéressons-nous aux 15,6 millions de recherches effectuées par les utilisateurs pendant ces 3 ans. Regardons l'évolution du nombre de recherches effectuées chaque mois.
On constate qu'une très grande partie des recherches ont été faites le premier mois (33% du total). Puis, entre janvier 2023 et aujourd'hui, le nombre de recherches par mois est resté à peu près stable, autour de 200 000, avec deux exceptions : Juin 2024 (plus d'1 million de requêtes) et Juillet 2025 (400 000 requêtes). Le premier pic, en Juin 2024, correspond aux élections législatives, pendant lesquelles la politique était au centre de l'attention (on se souvient du NFP fait en quelques jours, de l'explosion des Républicains, de celle de Reconquête..). J'avais d'ailleurs fait une petite mise à jour à l'époque. Ce contexte politique a fait que le site est redevenu assez populaire l'espace de quelques mois.
Des vidéos TikTok virales
Pour trouver la raison derrière le second pic, j'ai eu un peu plus de mal. J'ai d'abord regardé les mots qui ont été particulièrement cherchés en juillet 2025 (par rapport aux autres mois), et « TikTok » était l'un de ces mots. J'ai alors fouillé sur TikTok et j'ai rapidement trouvé les coupables : une première vidéo TikTok début juillet et ayant fait plus de 300 000 vues présentait le site (c'est d'ailleurs un repost puisque la même personne avait publié exactement la même vidéo en 2022, lors de la sortie du site), et une seconde vidéo quelques semaines plus tard par une autre utilisatrice, avec en légende « Meilleur site du monde » (merci), faisant elle aussi plus de 300 000 vues. Il suffit donc apparemment de deux vidéos TikTok virales pour doubler le nombre de recherche sur le mois.
Identifier les tendances
Je voudrais maintenant voir si certains mots ont été particulièrement recherchés pendant certaines périodes. On peut alors dire qu'ils ont été « tendances » à un moment précis. Si on regarde par exemple les recherches pour « Les Jeux Olympiques » (et ses variantes), on voit sans surprise un gros pic entre juillet et août 2024. « Le 49.3 » a quant à lui connu son pic en mars 2023 et « Les Labubus » en août 2025. De la même manière, alors que le nombre de recherche sur le « Thé matcha » n'a fait qu'augmenter, les recherches sur le « Quoicoubeh » ont dégringolées... Le graphique ci-dessous illustre ces différentes évolutions et quelques autres.
Je me suis aussi demandé si l'on pouvait observer une « périodicité » sur certains mots, qui seraient cherchés à certains moments de l'année. J'en ai trouvé sur certains mots, sans que cela soit une énorme surprise : les recherches sur Noël et le ski sont toujours plus nombreuses en décembre, et pareil pour les recherches sur « Miss France ». Au contraire, les recherches sur la plage et la clim sont plus nombreuses pendant l'été (en particulier les périodes de canicules), avec un gros pic cette année suite au débat sur l'installation des climatisations pour survivre au réchauffement climatique.
Allemagne et CNEWS
Toutes les tendances des graphiques ci-dessus sont facilement explicables de par les changements sociétaux, et on retrouverait d'ailleurs sûrement les mêmes sur Google. Par contre, il y a certaines tendances qui sont propres à ce site. Si on regarde par exemple quelques mots liés à l'Allemagne, on constate qu'ils ont tous connu un pic de recherche en janvier 2023. Ce pic est simplement dû à la sortie d'un article en 3e page du journal national die Zeit qui a ramené plein d'Allemands sur le site (même s'ils auraient pu aller sur la version allemande du site).
Et puis, en février 2024, on peut trouver une autre tendance, avec beaucoup de recherches liées à CNEWS et ses chroniqueurs. Cette fois-ci, c'est parce que Pascal Praud a découvert le site à l'antenne, et s'est amusé avec pendant son émission l'heure des pros (il était d'ailleurs super content de voir que « France Inter, c'est de gauche »). C'est donc probablement en février 2024 que le site a connu son plus grand nombre d'utilisateur d'extrême droite...
Analyser 1,3 million de votes
Un de mes aspects préférés du site est la possibilité pour les utilisateurs de voter pour indiquer s'ils sont d'accord avec le résultat ou non. Ces votes ne vont pas dans le vide : s'il y a au moins deux fois plus de personnes en désaccord que de personnes d'accord, alors le mot change de bord politique (c'est par exemple rapidement arrivé à « le Parti Socialiste »). Cependant, cette fonctionnalité ne fonctionne que si tout le monde joue le jeu, ce qui n'a pas toujours été le cas.
Si on regarde le ratio du nombre de votes sur le nombre de recherches pour chaque mois, on observe que lors du lancement du site, les utilisateurs votaient très souvent après leur recherche (16% du temps), et que ce ratio a diminué progressivement, jusqu'à atteindre entre 3 et 4% de votes par recherche. Il semble y avoir eu quelques exceptions, comme le montre le graphique ci-dessous. En effet, on voit se dessiner un léger pic en juillet 2024, et un autre en février 2025. Que s'est-il passé pour que le ratio soit inhabituellement haut ces deux mois-ci ?
Les attaques des botnets
Intéressons-nous d'abord au pic de février 2025. En regardant bien, on trouve trois recherches avec beaucoup plus de votes que les autres ce mois-ci : « gauche », « droite » et « beuh ». En fait, il y a eu plus de 1 000 votes pour chacun de ces trois mots en moins d'une journée, et tous les votes étaient en faveur d'un placement à droite (ce qui a fait que la « gauche » et « beuh » étaient passé à droite). La raison : un petit malin avait trouvé l'API des votes et envoyait des requêtes directement à celle-ci sans passer par le site internet (et donc sans faire de recherches). Il est aussi passé par un réseau de bots avec des adresses IPs différentes pour ne pas se retrouver bloqué par le site.
L'autre pic, en juillet 2024, est également dû à une attaque d'un (autre) petit malin, mais cette fois sur plusieurs dizaines de mots (chacun ayant reçu environ 200 votes), avec toujours pour but de faire changer ces mots de bord politique sur le site. On devinera rapidement les avis politiques de notre petit malin, puisqu'il a fait passer « Mussolini », « Hitler », « Le racisme », « Le capitalisme » et « L'islam » à gauche, et « La vérité », « Le bonheur » et « Les manifestations » à droite. Contrairement à l'attaque de février 2025, les bots qu'utilisait cet individu effectuaient bien les recherches avant de voter. Ce dernier utilisait les exit nodes du réseau TOR (le réseau utilisé pour naviguer anonymement et aller sur le darknet) pour rester intraçable. J'ai donc regardé si d'autres recherches avaient été effectuées en passant par ces mêmes exit nodes :
Bingo, en novembre et décembre 2022, on retrouve les mêmes IPs et... le même ensemble de recherches qu'en juillet 2024 ! Le petit malin de juillet 2024 n'en était donc pas à son coup d'essai. Mais on trouve également un autre ensemble de recherches, correspondant à un troisième petit malin qui a voulu « attaquer » le site en faisant lui aussi changer de bord certains mots (a priori un intégriste religieux de la fraternité sacerdotale Saint-Pie-X au vu de ses nombreuses recherches sur le sujet.)
Évidemment, j'ai supprimé toutes les recherches liées à ces attaques et corrigé les failles qui ont permis celles-ci. Au total, cela correspondait à plus de 74 000 votes (5% du total). Si on recalcule l'évolution du ratio du nombre de votes sur le nombre de recherches au fil des mois, on obtient un graphique un peu plus satisfaisant.
Construire des axes gauche-droite
Maintenant que les données sont un peu plus propres, on va pouvoir s'amuser un peu avec ces votes. Dans ce qui suit, je ne prends en compte que les votes depuis le 1er janvier 2023, sinon tous les résultats seraient simplement décidés par les utilisateurs d'octobre 2022 (qui représentent deux tiers du total des votes).
Pour un mot donné, on peut regarder l'ensemble des votes sur ce mot depuis le 2023, et compter combien le classent à gauche, et combien le classent à droite. Ca nous permet alors de placer le mot sur un axe gauche-droite, où le centre correspond aux mots avec autant de votes le classant à gauche qu'à droite, l'extrémité de gauche aux mots dont tous les votes le classent à gauche, et inversement l'extrémité de droite à ceux dont tous les votes le classent à droite.
Prenons par exemple les principaux partis politiques de France. Si on place tous ces partis sur un axe, on obtient les positions suivantes :
Vous pouvez passer le curseur sur un parti pour voir le nombre de votes le classant à gauche et le nombre de votes le classant à droite. L'ordre gauche-droite des partis est assez fidèle à la réalité. Cependant, il semble y avoir un biais poussant les partis plus centristes vers la droite, puisqu'ici le Parti communiste est au centre-gauche, et le Parti socialiste comme les écologistes sont placés au centre-droit.
On peut entrer un peu plus dans le détail et placer les principales personnalités politiques du pays.
On retrouve encore une fois ce biais vers la droite pour les personnalités du centre et de centre gauche. On retrouve même Manuel Valls plus à droite que Zemmour et Le Pen ! On constate également que le politicien pour lequel le plus de gens sont d'accord qu'il est de droite est Nicolas Sarkozy. De l'autre côté du spectre, on ne trouve que 5 personnalités classées majoritairement à gauche : Poutou, Mélenchon, Faure, Tondelier et Ruffin. On reviendra sur le cas de Ruffin plus loin dans l'article.
Si on regarde maintenant les célébrités (vidéastes, artistes, animateurs télé, journalistes,...) on remarque moins ce biais vers la droite. Si on s'intéresse par exemple aux vidéastes, on voit que Usul et Antoine Daniel sont très à gauche, suivis de près par Squeezie, tandis que le JDG est au centre droit et Tibo Inshape à l'extrémité droite de l'axe.
Si on s'intéresse maintenant aux médias, on voit que tout le spectre est occupé, avec Médiapart ne récoltant quasiment que des votes le classant à gauche, et le Figaro ne récoltant quasiment que des votes le classant à droite. France info et France inter se retrouvent quant à eux au centre du spectre.
Pour finir, on peut faire le même exercice avec les dix plus grandes villes françaises, et avec les prénoms les plus cherchés sur le site (ceux ayant reçu plus de 100 votes). La plupart des prénoms se retrouvent au centre de l'axe, avec quelques exceptions comme François ou Marine, qui se situent un peu plus à droite. (Pour le spectre des prénoms, je conseille de regarder sur un ordinateur plutôt que sur un smartphone.)
Déplacements sur l'axe gauche-droite
Les axes que nous venons de voir prennent en compte l'ensemble des votes depuis janvier 2023. Mais entre-temps, certains mots et certaines personnes ont en réalité un peu bougé sur ces axes. L'exemple le plus frappant est celui de François Ruffin, qui est passé en 3 ans de 100% de votes le classant à gauche à plus de 75% le classant à droite !
Un phénomène assez similaire, mais moins marqué, s'observe chez Marine Tondelier, Olivier Faure et Raphaël Glucksmann, tandis que Dominique de Villepin est, lui, passé de la droite à une position plus centrale.
Parmi les mots dont les votes ont le plus évolué en trois ans, on trouve également Taylor Swift, France Inter et Twitter qui se sont rapprochés de la droite, mais aussi Squeezie et le JDG qui se sont quant à eux rapprochés de la gauche !
Enfin, s'il y en a bien un qui soit resté assez stable pendant ces trois ans, c'est Emmanuel Macron, mais il faut dire qu'il était classé bien à droite dès le début. Le seul mois où plus de 40% des utilisateurs ont dit qu'il était de gauche, c'est celui de février 2024... pour rappel, il s'agit du mois où Pascal Praud a utilisé le site sur CNEWS, ce qui explique pourquoi beaucoup d'utilisateurs du site classaient Macron à gauche ce mois-ci.
La suite...
Cet article touche à sa fin. J'espère que ces quelques anecdotes et ces graphiques vous ont intéressé. Je reviendrai (peut-être) voir ce qu'il se passe sur ce site lorsqu'il faudra célébrer ses 10 ans. En attendant, je vous invite à me suivre sur Twitter ou Bluesky pour être au courant des prochains articles de blog.
Contact @DelemazureTheo theo[at]delemazure.fr